Interview « Apprendre à se donner du temps grâce à l’art-thérapie » la République Seine et Marne

« Apprendre à se donner du temps grâce à l’art-thérapie »

Je suis super contente de te faire découvrir l’article paru la semaine dernière sur le journal La République de Seine et Marne Apprendre à se donner du temps avec l’art-thérapie CLIQUES SUR LE LIEN
Découvre dans cet article les bienfaits du journal créatif et les témoignages de clientes.

 

C’est quoi l’art-thérapie ?

L’art-thérapie est une pratique de soin visant l’expression des pensées et émotions à travers une médiation artistique  (dessin, modelage, écriture, collage) dans un but de développement personnel voir de psychothérapie.

Moi ma médiation favorite c’est le journal créatif®

Mais c’est quoi le journal créatif?

Cette méthode a été développé par Anne-Marie Jobin, éducatrice et art-thérapeute tout comme moi!

 INCROYABLE NON !

 

diplômée Ecole Jet d'Ancre Belgique juin 2017 Maud art-thérapeute

 

Le journal créatif est un journal intime alliant dessin, collage et écriture. C’est un excellent stimulant de la créativité, c’est un outil flexible qui s’utilise dans toutes sortes de contextes et de situation de vie.

Il convient à TOUS

Réflexions les plus courantes concernant l’art-thérapie

C’est pas pour moi car je ne sais pas dessiner !

T’inquiète pas de problème, si ça peux te rassurer moi non plus je dessine mal!
En fait on s’en fou de bien savoir dessiner car le but de l’art-thérapie n’est pas de faire une oeuvre d’art mais de découvrir le processus de création et le chemin que tu utilise pour y arriver .

L’art-thérapie n’est pas réservé aux artistes!!

 

Mais je ne suis pas créative pour un sous!

Tu va découvrir tout tes petits trésors cachés au fond toi et puis en fait tous le monde développe sa créativité de manière différente en fonction de tes envies et de tes goûts.                                                                 

TU ES CRÉATIVE TOUS LES JOURS

Mais comment vous faites pour travailler sur la créativité

Le but du journal Créatif®  n’est pas d’en faire une œuvre d’art, mais de pouvoir utiliser plusieurs médiations qui développeront Ta créativité.
Tu peux utiliser des photos de magazines, en y annotant ce à quoi cela te fais penser. Prendre au hasard des mots dans un livre et t’en faire un petit poème.  Les possibilités sont énormes, à Toi d’aller les explorer.
Avec le journal Créatif,  tu vas aller« titiller » ton  hémisphère droit siège du plaisir, de la créativité, et de l’intuition.

Je vais jamais pouvoir caser cela dans mon emploi du temps de maman

Si c’est possible le tout est de prendre et de caler un moment pour pouvoir le faire, car plus tu prendra un temps pour toi dans la journée plus tu pourra en donner aux autres!!            

N’oublie JAMAIS à qui dois-tu  donner l’oxygène en premier ? C’EST à TOI

 

Les bienfaits de l’art-thérapie et du Journal créatif?

      • Apprendre à se donner du temps pour soi
      • Faire le point pour mieux orienter ta vie
      • Trouver des réponses à tes questions
      • Gérer tes émotions
      • Stimuler ta créativité
      • Diminuer ton stress
      • Développer ton imaginaire
      • Donner un sens aux événements

Des recherches démontrent que l’expression des émotions aide le fonctionnement du système immunitaire!
Le journal devrait être rembourser par la sécu !!

 

TÉMOIGNAGES

Françoise

Hier dernier volet de l’atelier : « Apaiser le mental ». La canicule est oppressante à l’extérieur, nous sommes trois à nous retrouver dans le petit paradis zen de Maud, déjà impatientes de découvrir les exercices créatifs propices au lâcher-prise, à l’évasion, à l’éclosion de notre enfant intérieur tellement bridé par les contraintes du quotidien…Et c’est parti pour trois heures d’enchantement, rythmées par les brèves indications de notre animatrice et son chronomètre (un peu déstabilisant au début mais finalement bien précieux).
Chacune est concentrée sur son cahier, piochant feutres, aquarelles ou autres pastels sans trop réfléchir pour tracer, colorier, griffonner, hachurer au gré de son intuition…Aucune d’entre nous ne reste figée devant sa page blanche, les stylos se déchaînent, se régalent sur ces espaces de liberté, déclenchant de temps à autre quelques émotions bienfaisantes, signes d’un relâchement salutaire des tensions…
C’est mon troisième atelier avec Maud et j’ai pu cette fois encore me laisser aller, côtoyer le bien-être absolu, j’ai apprécié la diversité de ses petits exercices anodins mais tellement porteurs, ces petits papiers que l’on tire et qui nous révèlent en pleine face des questions à se poser, des vérités qui sont les nôtres mais que nous ne voulons pas voir…tout un panel de synchronicités qui font du bien!
Et merci encore à notre adorable Maud qui, tout en douceur et en bienveillante neutralité nous respecte et nous « couve »!👍👍👍

Mylène

Merci beaucoup Maud pour ta bienveillance au cours des ateliers.
Pouvoir exprimer ce que l on à en soi de manière créative s’avère extrêmement libérateur.
On y découvre aussi des choses inattendu.
Je suis plus que ravie de tenir dorénavant ce journal créatif qui me fait le plus grand bien. Encore merci pour ces belles expériences.
Inès
C’est encore avec grande émotion que je viens vous recommander cette expérience extraordinairement surprenante! Une petite thérapie unique en son genre m’a permis de recentrer plusieurs de mes pensées complètement éparpillé! Cependant cela a eu du coup un goût de trop peu que je pense doit être renouveler plus d’une fois.
Merci encore Maud pour cette « vibration » que tu m’as fait ressentir à travers un support qui me laissait au départ très dubitative.
Merci merci de m’avoir si bien reçu et à très bientôt j’espère
Laure
Ce sont des moments surprenants où se mêlent créativité jeu et émotion qui nous permettent d’explorer avec beaucoup de justesse les problématiques du moments et d’aller au plus profond de nos envies et ressentis…. À essayer sans a priori avec humour et bienveillance…. Cela donne un autre angle de vision sur nous même…. Vraiment très enrichissant

 

AJOUTER UN COMMENTAIRE